JEUNES ENFANTS

JEUNES ENFANTS / DE 6 À 9 ANS

DU GRABUGE à CAROTTES-CITY

BÉATRICE RUFFIÉ-LACAS / YVAN POSTEL – Éditions Clair de lune

 

a

a

Carottes-City et Croquettes-Town sont deux villes voisines que tout oppose depuis des années. Lorsque le chemin de fer décide de s’installer dans la région, le maire de Carottes-City vote contre ce projet. Mais lorsqu’il apprend qu’ils vont en réalité dans la ville voisine, son sang ne fait qu’un tour : si les habitants de Croquettes-Town l’ont, Carottes-City l’aura aussi ! Pour ce faire il va alors, en compagnie du shériff et d’Albert, l’ingénieur mécanicien, se lancer dans une aventure qui leur fera traverser tout le pays, jusqu’au bureau ovale de Catshington.

a

CENDRE & HAZEL

THOM PICO / KARENSAC – Éditions Bd Kids

a

a

Avec un peu de patience et de travail, Cendre découvrira bientôt son pouvoir spécial et deviendra ainsi une vraie sorcière. Mais la patience, c’est loin d’être sa principale qualité ! Tête brulée et un peu bornée, la jeune fille décide de griller quelques étapes, et de tricher à l’examen final. Sauf que, loin d’arriver à ses fins, elle transforme par erreur Hazel, sa grande sœur… en chèvre !
Immédiatement, elle décide de prendre la fuite, et choisit de trouver elle-même la solution plutôt que de se faire gronder. Voici donc l’étonnant duo prêt à explorer le monde à la recherche de quelqu’un capable de rendre forme humaine à la pauvre Hazel.
Pour les deux sœurs, c’est le point de départ d’aventures hors du commun, de maladresses rigolotes et d’échecs cuisants, mais aussi de rencontres surprenantes avec des mages, monstres, géants et autres créatures fantastiques qui peuplent l’univers riche de la maladroite Cendre.
Une nouvelle série magique, initiatique et humoristique, pleine de tendresse et de rebondissements, par les auteurs des bandes dessinées « Aubépine » !

a

LE GRAND MÉCHANT RENARD

BENJAMIN RENNER – Éditions Delcourt

a

a

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les  effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…

a

MIGALI

ALEXANDRE ARLÈNE / FABIEN ÖCKTO LAMBERT – Éditions Auzou

 

a

a

Migali est une princesse araignée : elle a donc 6 bras, deux jambes et un certain talent pour les catastrophes. Cette année, elle fait sa rentrée à la prestigieuse Académie Royale. Elle a hâte de commencer le programme, composé aussi bien de stratégie militaire que de cours de danse classique. Grâce à ses dons d’acrobate et son infatigable bonne humeur, Migali ne manquera pas d’impressionner toute sa classe.

a

ANIMAL JACK

KID TOUSSAINT / MISS PRICKLY – Éditions Dupuis

a

a

Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c’est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu’il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n’importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Même s’il n’a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt… Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d’enfants.
Seul rescapé de ces événements, Jack ne peut rester sans rien faire. Et ses pouvoirs lui seront bien utiles pour résoudre ce mystère ! Car derrière cette histoire inquiétante se cache un étrange secret…

Kid Toussaint et Miss Prickly font la paire dans cette nouvelle série fantastique qui fait rire et réfléchir ! Aventure, merveilleux et danger se mêlent dans ce récit abordant des thèmes fondamentaux tels que la différence, la protection de l’environnement ou les relations familiales.

a

109, RUE DES SOUPIRS

MR TAN / YOMGUI – Éditions Casterman

a

a

Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée…
Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l’abandonnent vite à son sort.
Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble chercher quelque chose…
Des fantômes, peut-être ?

a

CHI, UNE VIE DE CHAT

Éditions Glénat

a

a

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc. 
Très populaire et connu des fans de manga, y compris en France, Chi – Une vie de chat s’adresse à un très large public. Le propos est universel, la réalisation adorable et le ton à même de plaire aux parents prescripteurs et à leurs enfants lecteurs. Hommes, femmes, enfants, ados, adultes, amateurs de manga ou néophytes complets, ce manga convient à tous. De plus, ce titre sera publié entièrement en couleurs et en sens de lecture français !

a

MOMO

JONATHAN GARNIER / RONY HOTIN  – Éditions Casterman

a

a

Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l’enfance, le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d’un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

a

MORTELLE ADELE AU PAYS DES CONTES DÉFAITS

MR TAN / DIANE LE FEYER – Éditions Globulle

a

a

Mortelle Adèle se retrouve propulsée dans le pays des Contes défaits, un monde merveilleux où tout le monde peut réaliser ses rêves ! Mais celle que tout le monde surnomme Princesse Barbecue traîne une réputation explosive, qui détonne avec le calme apparent des habitants du Royaume d’Enchantement… Un caractère qui pourrait lui être utile pour survivre à la mignonnerie de ce monde étrange, où les princes se la coulent douce tandis que les petites princesses rivalisent de vacheries pour cumuler des Points sourire et devenir les héroïnes de leur propre conte ! Pour Adèle, l’objectif est simple : dégommer la concurrence et écrire un conte d’un nouveau genre pour les filles et les garçons !

a

TIB ET TATOUM

FLORA GRIMALDI / BANNISTER  – Éditions Glénat

a

a

Qui n’a jamais rêvé d’un dinosaure comme meilleur ami ? Tib est un petit garçon qui vit au sein d’un clan, pendant la Préhistoire. Son souci, c’est d’avoir une tache de naissance autour de l’œil, ce qui lui attire constamment les moqueries des autres enfants. Alors qu’il ne l’attendait plus, il trouve le copain idéal : un dinosaure tout rouge, qu’il va appeler Tatoum. Reste à le faire cohabiter avec papa, maman et tout le clan !

a

PREHISTORIC RICK

EPARVIER / ROUX – Éditions Bd Kids

a

a

Où il est question de nourriture… beaucoup ! Après tout, au temps des mammouths, il n’était pas si facile de se nourrir. Surtout quand on est une bande d’enfants perdus en forêt. Mais pas d’inquiétude, Rick, Ziggy et Nova s’en sortent toujours à coups d’éclats de rire !

a