JEUNES ENFANTS

JEUNES ENFANTS / DE 6 À 9 ANS

LES PESTACULAIRES

RÉGIS HAUTIÈRE / ARNAUD POITEVIN – Éditions Rue de Sèvres

 

a

a

Paris, 1888. La petite Pétronille, âgée de six ans, découvre avec émerveillement la ville lumière. Elle vit dans le maquis de Montmartre dans une famille d’accueil, Les Roublot. Couple de crapules, ceux-ci enseignent à la petite fille les bases du cambriolage. La nuit, ils l’obligent à s’introduire dans des maisons bourgeoises et, le jour, ils la laissent livrée à elle-même. En explorant le quartier, Pétronille fait la connaissance de trois jeunes garçons : Évariste, Félix et Eustache. Ces derniers, un peu plus âgés qu’elle, font des acrobaties et du jonglage au son de l’orgue avant d’en appeler à la générosité des badauds. Fascinée, Pétronille sympathise avec eux. Un jour, elle apprend que les Roublot et trois truands du quartier préparent un mauvais coup : ils projettent de voler à un inventeur, le professeur Pipolet, les plans d’une machine qu’il veut vendre à un jeune industriel. Comprenant que les bandits ont l’intention de supprimer l’inventeur après l’avoir dépouillé, elle décide de faire appel à ses nouveaux amis pour empêcher ce crime d’avoir lieu…

a

CENDRE & HAZEL

THOM PICO / KARENSAC – Éditions Bd Kids

a

a

Avec un peu de patience et de travail, Cendre découvrira bientôt son pouvoir spécial et deviendra ainsi une vraie sorcière. Mais la patience, c’est loin d’être sa principale qualité ! Tête brulée et un peu bornée, la jeune fille décide de griller quelques étapes, et de tricher à l’examen final. Sauf que, loin d’arriver à ses fins, elle transforme par erreur Hazel, sa grande sœur… en chèvre !
Immédiatement, elle décide de prendre la fuite, et choisit de trouver elle-même la solution plutôt que de se faire gronder. Voici donc l’étonnant duo prêt à explorer le monde à la recherche de quelqu’un capable de rendre forme humaine à la pauvre Hazel.
Pour les deux sœurs, c’est le point de départ d’aventures hors du commun, de maladresses rigolotes et d’échecs cuisants, mais aussi de rencontres surprenantes avec des mages, monstres, géants et autres créatures fantastiques qui peuplent l’univers riche de la maladroite Cendre.
Une nouvelle série magique, initiatique et humoristique, pleine de tendresse et de rebondissements, par les auteurs des bandes dessinées « Aubépine » !

a

AMBRE ET L’ÎLE DES CRÉATURES PERDUES

PAMMENT / TAMAE-BOUHON – Éditions Jungle

a

a

Par l’auteur du « Mystère du Lac » ! Ambre est un tout petit garçon dans un monde immense. Escorté à travers l’océan par sa gardienne, Lua, une tortue marine, Ambre peut enfin fréquenter une école à sa taille. Alors qu’il s’efforce de trouver sa place, il se retrouve confronté à un étrange monstre des profondeurs qui menace tout ce qui lui est cher ! Mais comme tout bon écolier de la nature le sait, les apparences peuvent être trompeuses, et l’amitié prend parfois des détours inattendus…

a

BRUME

PÉLISSIER / HINDER  – Éditions Glénat

 

a

a

Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges !

Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?

a

ANIMAL JACK

KID TOUSSAINT / MISS PRICKLY – Éditions Dupuis

a

a

Jack est un jeune garçon. Mais parfois, c’est aussi un singe, un ours ou un paresseux. Parce que depuis qu’il est né, Jack a le pouvoir de se transformer en n’importe quel animal, et tout le monde trouve ça normal ! Même s’il n’a jamais prononcé le moindre mot, Jack est extraordinaire et vit une existence ordinaire avec ses parents dans un village au milieu de la forêt… Une vie paisible qui se retrouve tout à coup troublée par des disparitions inexpliquées d’enfants.
Seul rescapé de ces événements, Jack ne peut rester sans rien faire. Et ses pouvoirs lui seront bien utiles pour résoudre ce mystère ! Car derrière cette histoire inquiétante se cache un étrange secret…

Kid Toussaint et Miss Prickly font la paire dans cette nouvelle série fantastique qui fait rire et réfléchir ! Aventure, merveilleux et danger se mêlent dans ce récit abordant des thèmes fondamentaux tels que la différence, la protection de l’environnement ou les relations familiales.

a

ALIÉNOR & LES ALIENS

GYOM / LUKI BANCHER – Éditions JUNGLE

a

a

La BD la plus déjantée de l’année !
Lorsque Xitol et Stéréo débarquent par erreur dans la vie d’Aliénor, elle est loin de se douter combien cette rencontre va bouleverser son quotidien. Il faut dire qu’ils sont un peu maladroits et plutôt collants… mais qui n’a jamais rêvé d’avoir des copains extra-terrestres ?

a

CHI, UNE VIE DE CHAT

Éditions Glénat

a

a

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc. 
Très populaire et connu des fans de manga, y compris en France, Chi – Une vie de chat s’adresse à un très large public. Le propos est universel, la réalisation adorable et le ton à même de plaire aux parents prescripteurs et à leurs enfants lecteurs. Hommes, femmes, enfants, ados, adultes, amateurs de manga ou néophytes complets, ce manga convient à tous. De plus, ce titre sera publié entièrement en couleurs et en sens de lecture français !

a

MOON ET IRO

WONSANGI – Éditions Milan

a

a

Lune vit depuis toujours sur une petite île. C’est une fillette drôle, qui aime rendre service aux autres.
Un jour, elle tombe sur une mystérieuse créature qui gît sur la plage. Pensant trouver une tortue échouée, elle s’approche… et découvre une sirène ! Une sirène blessée. Lune se précipite pour l’aider. C’est le début d’une singulière amitié. Mais la sirène est recherchée par les chasseurs du village. Lune va devoir user de toutes ses ruses pour protéger sa nouvelle amie… Un monde où les humains cohabitent avec des sirènes et d’autres créatures magiques

Une histoire d’amitié terriblement émouvante entre une petite fille et une sirène, qui plonge les lectrices et les lecteurs dans l’art de vivre coréen : somptueux paysages, exquises scènes de rue ou scènes d’intérieur pleines de charme. Un hymne à l’entraide, à la confiance partagée et à l’acceptation des différences.

a

AU CHANT DES GRENOUILLES

CANEPA, HALARD / SACRÉ – Éditions Oxymore

a

a

Cette série-concept jeunesse, créée par Barbara Canepa, coscénarisée avec Anaïs Halard, et dont chaque tome est dessiné par un auteur différent, évoluera selon un rythme de parution semestriel.
L’univers graphique du premier opus est créé par le très talentueux Florent Sacré, ex-directeur artistique d’Ubisoft à l’origine de jeux vidéo aussi célèbres qu’Assassin’s Creed, Les Lapins crétins, ou encore Rayman… Au chant des grenouilles invite petits et grands, en quête de repères, au coeur d’un univers anthropomorphique, afin de leur faire découvrir la lecture enchanteresse des signes et des secrets qu’offre la nature. Sous la forme d’histoires en BD mettant en scène les aventures de plusieurs familles d’animaux, celles-ci entrecoupées par des pages pédagogiques illustrées par Giovanni Rigano, Au chant des grenouilles s’annonce comme une série résolument ludique, écologique et didactique.

a

CHATON MIGNON EN ACTION

MASON DICKERSON  – Éditions Gallimard

a

a

Un chaton, une maison et des tonnes d’ennuis ! Rocky n’est pas franchement un chat bagarreur: plutôt un champion en ronrons et casse-croûte. Mais lorsque des goules mortelles s’introduisent dans sa maison, le chaton doit sortir les griffes pour s’en débarrasser avant le retour de son humaine ! À mettre en toutes les papattes!

a

LE RACISME EXPLIQUÉ À MA FILLE

BEN JELLOUN – LE CAM / SOWA – Éditions Seuil Jeunesse

a

a

« Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfant. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu’on ne naît pas raciste mais qu’on le devient. Parfois. Ce livre qui essaie de répondre aux questions de ma fille s’adresse aux enfants qui n’ont pas encore de préjugés et veulent comprendre. » Tahar Ben Jelloun

Parce que le sujet est plus que jamais d’actualité, une adaptation en BD du best-seller de Tahar Ben Jelloun, pour aider les enfants à mieux comprendre les mécanismes du racisme, et ainsi à les combattre. Un livre d’utilité publique.

a

ÉMILIE KADO

DODÉ – Éditions de la Gouttière

a

a

Émilie a beau s’être déguisée en petite sorcière, elle n’est franchement pas rassurée en voyant les grosses araignées dans le sous-bois… Un jour, juré, elle n’aura plus peur d’elles ! Ni des clowns d’ailleurs…

La rencontre avec Noah, un adorable petit insecte, va précipiter les choses.

 

a