PREMIÈRES LECTURES

1ÈRES LECTURES / DE 3 À 6 ANS

GRANDIR AVEC LES SCHTROUMPFS

FALZAR / CULLIFORD / DALENA – Editions du Lombard

a

a

Quel bonheur de pique-niquer dans l’herbe, ou d’organiser un atelier peinture au bord de la rivière. Mais encore faut-il ne pas laisser de traces, ce que le Schtroumpf Sale n’a pas encore compris. Heureusement, on peut compter sur le village pour lui expliquer que la nature n’est pas une poubelle !

a

SOUS LES ARBRES

DAV – Éditions de la Gouttière

a

a

L’hiver approche à grands pas et tous les animaux de la forêt sont en pleins préparatifs : rangement, provisions, derniers vers avec les voisins… Tous les animaux ? Pas vraiment… Un blaireau bien connu du voisinage ne réussit pas à finir de balayer les feuilles mortes sur le pas de sa porte… Tout le monde vient le déranger… Grumpf ! Mais, finalement, la gentillesse de ce doux râleur sera récompensée.

a

MIMOSE ET SAM

CATHON – Editions Bd Kids

a

a

« Où étiez-vous la nuit dernière? » Mimose et Sam ont lancé leur enquête. Ils veulent découvrir qui a grignoté les feuilles de leur ami Basile. Aucun des insectes interrogés n’admet être le coupable. Les deux amis doivent trouver des moyens pour le démasquer. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire ! Il faudra user de beaucoup d’ingéniosité.

a

N.O.N.O. LE PETIT ROBOT

ULF K – Éditions BD Kids

a

a

Une fusée arrive sur Terre et un petit robot descend : c’est N. O. N. O.
Il a deux ans, et c’est sa première visite sur notre planète. Tout est nouveau pour lui ! Il va découvrir, émerveillé, les ballons, les balançoires, la neige… et l’amitié !

a

LE LOUP EN SLIP

WILFRID LUPANO / MAYANA ITOÏZ – Editions Dargaud

a

a

Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu’au jour où le loup descend dans la forêt… Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n’a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l’unique moteur ?

a

LA PETITE POULE ROUSSE

HELENE BENEY / JULIEN MARIOLLE – Éditions Bamboo

a

a

Les grands contes classiques en BD. Il était une fois deux renards affamés qui auraient bien aimé faire leur dîner de leur voisine la petite poule rousse. Ni une ni deux, ils échafaudent les plans les plus machiavéliques pour capturer la petite créature. Mais celle-ci est bien plus maline qu’il n’y paraît, et elle n’a aucune envie de finir dans un plat, sur la table des deux goupils. Les enfants de 2 à 6 ans se régaleront avec ce conte dans une version illustrée et sans texte. Une histoire également à raconter le soir grâce à la version classique du conte, incluse.

a

MONSIEUR BLAIREAU ET MADAME RENARDE

BRIGITTE LUCIANI / EVE THARLET – Editions Dargaud

a

a

Alors que Roussette, la petite renarde, se pose de plus en plus questions sur ses origines, un chat sauvage, accompagné de genettes, prépare un spectacle destiné à montrer son agilité dans les arbres. Mais ce chat dissimule un secret sur sa véritable identité ; un secret qui va aider Roussette à comprendre que sa nouvelle famille l’aime plus que tout. À travers cette histoire, les auteures abordent autant l’acceptation de la différence que l’idée de rester soi-même et de s’ouvrir aux autres. Le bonheur n’est jamais bien loin !

a

ANA ANA

ALEXIS DORMAL / DOMINIQUE ROQUES – Éditions Dargaud

 

a

a

Ana Ana est la petite soeur de l’irrésistible Pico Bogue. La fillette, à la tête d’une armée de doudous, n’a rien à envier à son grand frère : c’est à la baguette qu’elle mène sa joyeuse troupe dans une farandole de bêtises… Il est déjà bien tard, et Ana Ana est encore en train de lire. Ses parents lui ont pourtant demandé d’éteindre la lumière depuis longtemps. Ses doudous, d’ailleurs, aimeraient bien dormir. Mais la petite fille, un brin tyrannique, n’éteint pas sa lampe… Les histoires d’Ana Ana sont de petits albums chics et simples, parfaits pour découvrir la bande dessinée.

a

CACHÉE OU PAS, J’ARRIVE

LOLITA SÉCHAN / CAMILLE JOURDY – Editions Actes Sud

a

a

Une partie de cache-cache écrite et dessinée à quatre mains. Lolita Séchan et Camille Jourdy s’amusent à faire jouer leur personnages respectifs dans l’univers de la famille Biloba.

a

ADÉLIDÉLO

MARIE-AGNES GAUDRAT-POURCEL / FREDERIC BENAGLIA – Éditions BD Kids

a

a

Dans ce premier volume, sept épisodes dans lesquels Adélidélo fait la chasse aux soucis, se fait à l’idée d’avoir un petit frère, négocie avec la colère, la peur, et même l’idée de la mort. Bref, une grosse envie de vivre très communicative !

a

LES TROP SUPER

HENRI MEUNIER / NATHALIE CHOUX – Editions Actes Sud Junior

a

a

Une nouvelle aventure humoristique en bande dessinée de Super Tigre et Tortue Flash. Des super-héros qui sont aussi de vrais enfants : s’ils tentent de faire régner l’ordre et la justice, c’est forcément après l’école et avant dodo ! Quand soudain autour d’eux les arbres dépérissent – un mal mystérieux grignote leurs feuilles -, les Trop Super tiennent leur mission : sauver la forêt ! Une jolie leçon de choses où il est question de chenilles et de papillons.

a

PETIT POILU

PIERRE BAILLY / CÉLINE FRAIPONT  – Éditions Dupuis

a

a

Petit Poilu part à l’école. En chemin, une inondation le précipite dans un vaste océan, demeure de la sirène qui mange tout, la Sirène Gourmande ! Avalé par l’immense femme-poisson, voilà notre Petit Poilu prisonnier dans son énorme estomac ! 
C’est le début des rencontres qui font rire, qui font peur, qui bousculent… Comment Petit Poilu sortira-t-il du ventre de la Sirène ? Retrouvera-t-il sa maman et son petit lit douillet ? Mystère…
De magnifiques aventures à lire dès trois ans.

a