Partager

GRANDS ENFANTS

GRANDS ENFANTS

GRANDS ENFANTS / DE 9 À 12 ANS

LE FILS DE L’URSARI

XAVIER-LAURENT PETIT  / CYRILLE POMÈS / ISABELLE MERLET – Éditions Rue de Sèvres

a

a

Adapté du roman de Xavier-Laurent Petit et magnifiquement mis en scène par Cyrille Pomès et Isabelle Merlet, le destin de Ciprian laisse cependant poindre une lueur d’espoir : aucune vie n’est jouée d’avance.

Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis vers une nouvelle vie à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner. Cependant leurs rêves se fracassent sur une réalité violente. À peine installés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d’ours, devient ferrailleur, M’man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa « journée de travail ». C’est qu’il a découvert le paradis, le jardin du « Lusquenbour » où il observe en cachette des joueurs de lézecheck. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C’est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari.

LUCIEN ET LES MYSTÉRIEUX PHÉNOMÈNES T.1

DELPHINE LE LAY / ALEXIS HORELLOU – Éditions Casterman

a

a

En croyant chasser les fantômes, c’est une nouvelle vision de la vie que va découvrir Lucien ! Lucien et sa petite sœur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne. Passionnés d’expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l’existence du fantôme d’un vieil homme, propriétaire d’une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mais la découverte qu’ils vont faire ici n’est pas vraiment celle qu’ils attendaient.

LES CROQUES

LÉA MAZÉ – Éditions de la Gouttière

a

a

– C’est pas juste, y’a rien à faire ici. Tout est triste,  et dès qu’on s’amuse, on se fait engueuler…
– S’il est si ennuyeux que ça, votre cimetière, c’est quoi cette marque bizarre sur la tombe ?

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours !
Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…

 

CHARLOTTE ET MOI

OLIVIER CLERT – Éditions Makaka

a

a

Voici le récit, pudique et sensible, de gens qui se croisent sans vraiment se voir, qui se côtoient sans tisser de liens, figés dans leur solitude et leurs préjugés. Mais une succession de hasards et d’incidents va remuer cette petite communauté, faisant naître une complicité improbable entre Charlotte, une jeune femme introvertie, et Gus, un garçonnet aventureux. En effet, tous deux ont choisi de croire en leurs rêves…

a

LES BRUMES D’ARCADIA

MICHAËL BETTINELLI / YVAN POSTEL – Éditions H2T

a

a

Arcadia, une planète peuplée uniquement de robots. Ni humains, ni animaux, ni végétation. Un monde refermé sur lui-même, sans mémoire de son passé et entouré par un immense nuage sombre et toxique, empêchant les habitants de partir. Le docteur Data, éminent scientifique tente d’informer le Haut-conseil de ses dernières découvertes : le mur de brume semble se resserrer petit à petit sur leur monde menaçant de l’engloutir un jour. Le conseil rejette ces spéculations et lui confie une enquête plus importante: neutraliser un robot incontrôlable qui s’attaque à plusieurs arcadiens…

a

YASMINA ET LES MANGEURS DE PATATES

WAUTER MANNAERT – Éditions Dargaud

a

a

Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l’habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu’un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s’infiltre incognito dans le potager qu’une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble. Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l’interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement. Il n’en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous.

a

HILDA

LUKE PEARSON – Éditions Casterman

a

a

Irrésistiblement attirée vers la nature et les grands espaces qui environnent sa maison, Hilda met à profit l’une de ses longues escapades au grand air en compagnie de Brindille, son animal familier, pour faire la connaissance d’un grand troll de pierre, qu’elle s’empresse de croquer dans son carnet à dessins. Et afin de n’être pas surprise au cas où le troll se mettrait à bouger, accroche une cloche à son long nez. Hélas, elle n’a pas pris soin de lire avec suffisamment d’attention son guide Trolls et autres créatures dangereuses ; elle y aurait découvert, ainsi que le lui révèle son ami le bonhomme de bois, que les trolls ne supportent pas le son des cloches…

a

LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE

BENOIT ERS / VINCENT DUGOMIER – Éditions Le Lombard

a

a

Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?

a

SUPER CACA

DAVY MOURIER / STAN SILAS – Éditions Delcourt

a

a

Découvrez les aventures fantastiques d’un jeune garçon et de son rêve improbable : un petit caca qui, chose étrange, sent la fraise. Ensemble, ils vont sauver le monde ! Ou du moins… ils vont essayer ! À l’Imagischool, seuls les enfants les plus doués sont acceptés. L’évaluation ? Avoir suffisamment d’imagination pour donner vie à son rêve sous la forme d’une créature. Quand le petit Lucas, présent par erreur à l’examen d’entrée, fait apparaître Super Caca, tout le monde se moque de lui ! Mais au fil des aventures, Super Caca va se révéler être un des rêves les plus puissants jamais imaginés !

a

LA BOÎTE A MUSIQUE

CARBONE / GIJÉ  – Éditions Dupuis

a

a

Bienvenue à Pandorient ! Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l’intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu’un lui fait signe et lui demande de l’aide. Dès lors, en suivant les instructions d’Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable… Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d’Andréa et de son frère Igor, est gravement malade… Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L’eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s’occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne… avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu’un rêve… ou pas !

a

BERGÈRES GUERRIÈRES

JONATHAN GARNIER / AMÉLIE FLECHAIS – Éditions Glénat

a

a

L’aventure, ce n’est pas que pour les garçons ! Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entraînement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles… Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.

a

LES CHRONIQUES DE BRAVEN OC

ALAIN RUIZ / PICKSEL ALCANTE  – Éditions Kennes

a

a

Dans un futur lointain, où la Terre a bien changé, le jeune Braven Oc découvre que les habitants de son village ont été victimes d’un terrible sortilège jeté par les Homoplantes. Après la grande catastrophe écologique et la fin du règne des ­Humains, ce sont ces créatures étranges qui règnent désormais en maîtres sur la planète. Braven Oc, aidé par de curieux amis aux pouvoirs magiques, va devoir retrouver la légendaire épée de Galamus pour libérer son village. Mais la mission est difficile en ces temps hostiles.

a

HISTOIRE DE POIREAUX

MARZENA SOWA / AUDE SOLEILHAC – Éditions Bamboo

a

a

Une aventure tendre et nostalgique dans la veine des films de Jacques Tati.
 C’est l’histoire de Vincent, 11 ans, qui adore accompagner ses parents maraîchers sur le marché, davantage pour y retrouver ses copains que pour vendre des poireaux. C’est l’histoire de son amour secret pour la fille de la fleuriste, Marie, à qui il rêve d’offrir une pomme de terre en forme de cœur. C’est l’histoire de balades à vélo, celles qu’il aimerait tant faire avec sa chérie, encore faudrait-il qu’il possède un vélo. Sans oublier Andréa, son rival italien, Madame Yola et sa cantine ambulante, les clients pittoresques qui déambulent dans les allées du marché…
Dans cette ambiance simple et chaleureuse des étals, toutes ces histoires de poireaux, de vélos, d’amour et d’autres phénomènes se mélangent pour créer un tableau tendre et nostalgique de l’enfance.

a

LES PETITS MYTHOS

PHILIPPE LARBIER / CHRISTOPHE CAZENOVE  – Éditions Bamboo

a

a

La mythologie grecque revisitée par un humour légendaire !  Il existe un pays où les êtres sont légendaires. Où des gens mi-hommes mi-animaux côtoient des demi-dieux. Où certains ont une force surhumaine et où d’autres transforment en or tout ce qu’ils touchent. 
C’est ici qu’habitent Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite et tous les autres petits Mythos, au pied d’une Olympe dirigée par un Zeus au bord de la dépression.
Mieux que Mythique.com pour faire des rencontres, garanti pure Grèce animale, tournez les pages de cet album et entrez vous aussi dans la légende. L’anti-mythe est fourni.

a