vincent lemire / histoire de jérusalem

  • 03 Mar
  • Commentaires fermés sur vincent lemire / histoire de jérusalem

VENDREDI 24, SAMEDI 25 MARS 2023

Vendredi, Rencontre organisée par le Cercle Montesquieu, à 15h, suivie d’une séance de signatures, Musée Jean-Claude Boulard (Carré Plantagenêt) – Samedi, Séance de signatures de 10h à 12h30, Espace Bis

« Le noyau d’olive et le crachat… Tout pourrait-il naître d’un noyau d’olive craché par un berger il y a quelques milliers d’année dans un endroit désertique qui allait devenir 4000 ans plus tard le centre du monde ? Le noyau, lui s’est transformé en arbre, témoin historique et talentueux conteur. C’est en tout cas le parti pris par Vincent Lemire et Christophe Gaultier pour raconter l’histoire de Jérusalem en bande dessinée. Une histoire qui commence mal car le climat est rude, Jérusalem est en dehors de toute route commerciale, et d’ailleurs elle est difficilement accessible. Aucune raison d’y aller. Rien au départ ne présageait que cette ville allait devenir ce lieu convoité, disputé, assiégé, revendiqué, déchiré, aimé, détesté, religieux, croisé, trop souvent sanglant. Mais pourquoi donc cette petite ville qui n’avait rien pour elle, est-elle devenue ce qu’elle est devenue ? Un lieu où tout le monde veut être.

Vincent Lemire, l’historien, Christophe Gaultier, le dessinateur, et l’Olivier, le narrateur, sont allés chercher dans des sources inédites de quoi piqué au vif le lecteur qui saura apprécier la rigueur historique, l’humour du dessin et la longévité de l’arbre, symbole de la paix. Une autre façon de voir cette ville à partir d’un point de vue élargi, grave et joyeux. A partir d’un rameau ramené à travers les siècles par une colombe sur une toile de Picasso.

Vincent Lemire vit à Jérusalem depuis 25 ans. Il y est directeur du centre de recherche français. Sa venue au Mans le 25 mars est un événement. »

Marie-Aimée Ide – Journaliste

Aux Editions Les Arènes

Share post: