olivier renault et bruno rocco / Bérengère de Navarre, DU TRÔNE D’ANGLETERRE À L’ABBAYE DE L’ÉPAU

  • 19 Août
  • Commentaires fermés sur olivier renault et bruno rocco / Bérengère de Navarre, DU TRÔNE D’ANGLETERRE À L’ABBAYE DE L’ÉPAU

DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2022

Abbaye Royale de l’Épau  (Yvré-l’Évêque) – ouverture des portes de l’Abbaye à 13h30 – accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles

Rencontre à 14h30, animée par Julien Sénéchal, en compagnie des auteurs de la bande dessinée « Bérengère de Navarre, du trône d’Angleterre à l’Abbaye de l’Épau » aux Éditions Petit à Petit : Olivier Renault, Bruno Rocco, Ghislain Baury, Vincent Corriol et Bénédicte Fillion-Braguet.

A l’issue de la rencontre, séance de signatures avec Olivier Renault et Bruno Rocco

Exposition multimédia « Bérengère à la rencontre d’une Reine » consacrée à la vie de Bérengère de Navarre, fondatrice de l’Abbaye Royale de l’Épau, du 19 novembre 2022 au 13 mars 2023.

La Reine Bérengère en bande dessinée… Décembre 1230. Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur-de-Lion, n’a plus que quelques instants à vivre. Allongée sur son lit, au milieu de ses plus fidèles amis, elle entreprend calmement le récit de sa vie. Son enfance en Navarre, sa rencontre avec Aliénor d’Aquitaine puis avec son futur époux, en Sicile. Son mariage, à Chypre, la Troisième Croisade, qu’elle a suivie à distance des combats… Elle nous expliquera comment, elle, princesse du modeste royaume de Sanche VI, est devenue l’épouse de l’un des plus puissants et des plus célèbres rois Plantagenêts.  “La bonne dame du Mans” revient aussi sur sa vie dans le Maine, ses relations tendues avec l’évêque et les chanoines, et sur le chef-d’œuvre de sa vie qu’elle ne verra jamais terminé : l’abbaye de l’Epau. 

Grâce au dessin, magnifique et plein de fougue, de Bruno Rocco et à l’érudition des historiens Bénédicte Fillion-Braguet, Vincent Corriol et Ghislain Baury, Bérengère ressort de l’ombre de l’Histoire en bande dessinée (scénario d’Olivier Renault) et y trouve, en fiction, une place qu’elle n’avait encore jamais occupée. Femme de caractère, forte et décidée, elle dévoile aussi ses failles, ses douleurs intimes, ses rêves inassouvis et ses grands bonheurs…

Cet ouvrage est né de la volonté du Conseil départemental de la Sarthe et des éditions Petit à Petit de faire découvrir au grand public, cette reine hors du commun, souvent oubliée dans les livres d’Histoire.

 

Share post: