les enfants de la résistance

  • 12 Juil
  • Commentaires fermés sur les enfants de la résistance

DU 04 AU 30 OCTOBRE 2021, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

En partenariat avec la Ville du Mans et les Editions du Lombard

Pavillon de plus de 100 m2 exclusivement dédié aux Enfants de la Résistance

  • un espace jeu de piste ​
  • un espace exposition ​
  • un espace podcast (reproduction d’une véritable salle de classe des années 50 dans laquelle les élèves peuvent s’installer pour écouter les trois épisodes du podcast) l’espace sera réservé aux classes la semaine et ouvert au grand public le mercredi après-midi et les week-ends.

« Lorsque le premier tome est sorti, en 2015, le public a découvert ces adolescents de 13 ans, basculant brutalement du monde insouciant de l’enfance à la réalité brutale de la guerre. Courageux, le trio est aussi l’incarnation d’un âge de la vie où l’on est plein d’espoir, d’idéaux, et galvanisé par une énergie porteuse. S’il était audacieux d’aborder le thème de la Seconde Guerre mondiale par le prisme de si jeunes héros, la répercussion de ce premier livre a été immédiatement positive, tant auprès du public qu’auprès des professionnels.

Du côté des historiens d’abord, on s’est réjoui de la grande valeur de ce medium pour faire découvrir aux plus jeunes la réalité et la nécessité de se souvenir, comme l’a confié Henry Rousso, spécialiste de cette période : « On se familiarise très vite avec les personnages, qui sont à la fois de vrais personnages de fiction et en même temps des archétypes historiques. »

Les professeurs de primaires et collèges, eux, y ont vu un parfait support pédagogique pour embarquer les élèves dans une épopée passionnante, tout en leur apprenant les temps forts de 39-45. Quant aux lecteurs, ils sont rapidement devenus accro à l’histoire créée par Vincent Dugomier et Benoît Ers, récompensée au festival d’Angoulême en 2016(…) » – Le Point 10/03/2021

Aux Editions du Lombard

 

Share post: