Gab – pierrick bourgault / La mère Lapipe au café du coin
VENDREDI 28, SAMEDI 29 MARS 2025
Vendredi, Vernissage de l’expo-vente à 18h30, autour d’un verre, Espace Bis – Samedi, Dédicace de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Au Mans, près des rives de la Sarthe, le Café du coin fut une île hors du temps. Une île peuplée de visages : Johnny Hallyday placardé jusqu’au plafond pour la déco, mais surtout les clients, copains et amis de Jeannine Brunet, surnommée la Mère Lapipe, car sa bouffarde aux volutes bleues ne la quittait guère. Une humanité joyeuse, gouailleuse, trente-sept années de fêtes, de parties de tarot et de dialogues mémorables dont témoignent les photographies collées aux murs, les cartes postées d’une plage en souvenir des vacances. Et aujourd’hui, les dessins de Gab, sa plume et son aquarelle qui narrent cette histoire d’amour et de folie douce entre une patronne de bistrot et ses clients, au fil des soirées, des nouveaux et des habitués. Aux Éditions Ouest-France
Lors du vernissage, dégustation de Jasnières et de Coteaux-du-loir de la maison Jean-Marie Renvoisé : vigneron à Chahaignes, dans le sud Sarthe, Jean-Marie Renvoisé élabore en bio ses jasnières (blanc) et coteaux du Loir (rouge). Ses vins ont reçu de nombreux « coups de coeur » du guide Hachette, dont la plus haute distinction, attribuée pour la première fois à un vigneron sarthois en 2021. Et comme Jean-Marie apprécie les dessins de Gab, il propose sa cuvée Mère Lapipe en blanc sec et en rouge.
À cette occasion, sera proposée à la vente une édition limitée de 48 bouteilles de Jasnières et de 48 bouteilles de Coteaux-du-loir, toutes personnalisées d’une étiquette GAB.
Et comme à l’Espace Bis, les expositions se vernissent avec des rillettes… Le Printemps des Rillettes assurera une dégustation !
Commentaires récents