a.dan et hazard / strange fruit

  • 16 Avr
  • Commentaires fermés sur a.dan et hazard / strange fruit

VENDREDI 16, SAMEDI 17 MAI 2025

Vendredi, à 18h30, Rencontre « Comment la bande dessinée influence la musique et la musique influence la bande dessinée ? »  présentée par la librairie Bulle, Les Allumés du Jazz et Superforma, avec Christian Marmonnier, A. Dan et Hazard, Stéphane Oiry, suivie d’une dédicace. – Rencontre dessinée en direct par Efix, avec Guillaume Séguron à la contrebasse et Stéphane Levallois aux pinceaux

Christian Marmonnier, journaliste et auteur de Métal hurlant, la machine à rêver, 1975-1987 (Denoël) et Comics Vinyls (2ditions Ereme)

A. Dan et Hazard, dessinateur et auteur de Strange Fruit (Dupuis)

Stéphane Oiry, dessinateur et auteur de Les héros du peuple sont immortels (Dargaud)

Efix, dessinateur et créateur d’Allumette pour le journal Les Allumés du Jazz – album récent Du sang dans la clairière (Éditions Ouest France)

Guillaume Séguron : contrebasse, « Nouvelles réponses des archives » ( Rude Awakening ) et « La double vie de Pétrichor » (nato – illustré par Matthias Lehmann)

Stéphane Levallois, pinceaux, album récent (avec Joey Starr) « Supertanker : Les contes de la soif  » (Robert Laffont) sans oublier » La Résistance du sanglier » (Futuropolis)

Samedi, Dédicace de 10h à 12h, Espace Bis

New York, un soir de mars 1939, dans le quartier de Greenwich Village, une foule bohème se presse au sous-sol du Café Society, le nouveau club de jazz. Le lieu est unique en son genre : on y joue de la bonne musique et ici tout le monde est bienvenu, les Noirs, les Blancs… On s’assoit où on veut, une véritable bulle de liberté dans l’Amérique toujours ségrégationniste de Roosevelt. Ce soir, ils sont venus écouter la star du jazz new-yorkais : Billie Holiday.
1956, dans les coulisses d’un petit club de jazz miteux de Harlem, Abel Meeropol, poète et activiste politique pourchassé par les maccarthystes, retrouve la chanteuse de jazz Billie Holiday, pour qui il avait écrit la chanson Strange Fruit. Cette dernière, minée par l’alcool et la drogue, n’est plus que l’ombre de la star qu’elle a été et elle revendique désormais être la créatrice de cette chanson mythique.
Biographie d’une chanson, portrait de la « Lady Day » et état des lieux du racisme, de 1939 à 1956, aux États-Unis, cette réalité-fiction nous emporte au cœur du jazz, symbole de liberté et s’intéresse tout particulièrement à l’incroyable destin de son compositeur, juif et sympathisant communiste, Abel Meeropol. Aux Éditions Dupuis

Share post: