FAiTES LIRE 2021

FAiTES LIRE 2021

JEAN-CLAUDE MÉZIÈRES

MARDI 05 OCTOBRE 2021, ESPACE BIS

 

Dans le cadre de FAITES LIRE, l’Espace Bis Bulle accueille à 18h Jean-Claude Mézières à l’occasion de la parution de son artbook.

Des centaines de milliers de lecteurs ont depuis plus de vingt ans plébiscité Jean-Claude Mézières pour les inventions et la maîtrise graphique des aventures de Valérian agent spatio-temporel. Hors de ces albums, cet ouvrage recense les multiples collaborations qu’il a effectuées dans les domaines de la presse, de la publicité du cinéma ou du dessin animé au travers de documents inédits et époustouflants. Un véritable « livre-document » qui dévoile les différentes facettes d’un auteur prolifique et sincère.

Lors de cette soirée, sera projeté le film d’Avril Tembouret, « Valérian, histoire d’une création », un portrait de la série Valérian et Laureline, classique du 9e Art, qui retrace les inspirations et les aspirations de ses auteurs, Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, et la manière dont ils ont révolutionné la bande dessinée de science fiction…

A l’issue de cette projection, rencontre et échanges avec le public, puis séance de dédicaces.

ETIENNE DAVODEAU

MERCREDI 06 OCTOBRE, PALAIS DES CONGRÈS

Dans le cadre de FAITES LIRE, lancement national !

En partenariat avec France Inter

Rencontre à 19h menée par MATHIEU VIDARD, animateur de l’émission de France Inter, LA TERRE AU CARRÉ – A l’issue de la rencontre, un temps spécial sera consacré au 10ème anniversaire de la parution de l’album LES IGNORANTS, en présence du vigneron RICHARD LEROY (une édition à tirage limité « 10 ans » sera proposée lors de cette soirée) – En fin de soirée, séance de signatures.

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés, aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.

De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ».

Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années.

À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d’Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.

Aux Editions Futuropolis

JUANJO GUARNIDO – JUAN DIAZ CANALES

VENDREDI 08 OCTOBRE, SALLE DES CONCERTS / SAMEDI 09 OCTOBRE, PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Dans le cadre de FAITES LIRE

Vendredi, Rencontre musicale à partir de 19h à la Salle des Concerts (58, rue du Port, près de la Médiathèque) animée par Agnès Deyzieux – Lors de cette soirée, tous les auteurs de bande dessinée invités au Salon Faîtes Lire seront présentés au public – En fin de soirée, séance de signatures.

Samedi, Dédicace, Place de la République (horaires du salon)

Attention, chef-d’oeuvre ! Blacksad est une série culte qui met en scène un chat détective dans un univers anthropomorphique. Déjà riche de 6 tomes, Blacksad se déroule dans les États-Unis des années 1950, dans une ambiance qui évoque le roman noir de la littérature américaine. Transfigurée par le dessin et les couleurs sublimes de Juanjo Guarnido, d’une maestria époustouflante, Blacksad trouve également sa force dans la qualité de ses histoires, finement ciselées par Juan Diaz Canales. Le polar a sa griffe !

Chargé de protéger le président d’un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s’avèrera particulièrement délicate… et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l’ombre et la lumière, le monde d’en bas et celui d’en haut incarné par l’ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York.

Le grand retour de la série star de la bande dessinée !

Aux Editions Dargaud

DÉDICACES

SAMEDI 09, DIMANCHE 10 OCTOBRE, Place de la République

Pour prendre connaissance des jours de présence des auteurs invités, pointer la souris sur la photo de l’album. En règle générale, les auteurs invités ne dédicacent que leurs nouveautés et signent leurs albums parus antérieurement.